Bandeau12 3

​​​​

*

 

Appel francais

Précisions

  Tandis que je propose la restauration d’une monarchie d’absolutisme pondéré, des lecteurs avertis seront étonnés de constater que je m’appuie sur les trois couleurs de la République alors que le drapeau de la royauté est blanc. Que les choses soient bien claires. Pour moi le drapeau bleu, blanc, rouge, n’appartient pas ou plus à la République. S’il a pu, lors de la Révolution française, être l’étendard des tortionnaires et assassins du peuple français, il a été largement amendé depuis par le sang de la jeunesse française lors de toutes les guerres de conscription qui ont suivi la Révolution : guerres proprement dites de la Révolution, guerres impériales, guerres coloniales, les trois grandes guerres franco-allemandes... Toute cette jeunesse, qui a été emportée dans le sillage de la République, a baigné de son sang les trois couleurs ; elles les a en quelque sorte sanctifiées par son sacrifice. La France a été douloureusement et durablement impactée par la perte de notre jeunesse (voir en page d'accueil la rubrique Morts pour rien); ce drame se ressent encore de nos jours ; durant près de deux siècles, la France n’est allée que de guerres en révolutions et de révolutions en guerres ; la République a épuisé le peuple français tant par ses politiques interventionnistes erratiques, que son instabilité générale chronique et récurrente due aux effets délétères et psychogènes des idéologies qui ont désordonné l’esprit public, et faussé la perception du réel chez les Français. 

   Certains ne manqueront pas de voir dans cette position l’affaire du comte de Chambord mais inversée. Celui-ci, dernier prétendant à la Couronne de France, fit capoter les dernières chances de restaurer la Monarchie en refusant d’adopter le drapeau tricolore de la République au profit du drapeau blanc de la Royauté (1873 : les royalistes étaient majoritaires à l’Assemblée) ; il le regrettera plus tard. Il avait pourtant de bonnes idées, mais son projet de restauration royale était obéré par le caractère constitutionnel du régime.

S’agissant des couleurs du drapeau, il est généralement admis qu’elles proviennent des couleurs bleu et rouge de la ville de Paris, le blanc représentant la royauté ; on ne peut toutefois écarter qu’elles seraient inspirées des couleurs de la bannière des États-Unis comportant déjà ces trois couleurs. En effet, leur première matérialisation visible fut révélée par la cocarde bleu-blanc-rouge affectée à la Garde nationale, elle-même inspirée de la Garde nationale américaine comme d’ailleurs la plupart des institutions républicaines ; et le fait que La Fayette, personnage hautement ambigu, celui qui apporta le soutien de la France aux Insurgés de la Révolution américaine, ait été nommé en juillet 1789 commandant en chef de la Garde nationale française, n’est peut-être pas étranger à l’adoption de ces trois couleurs. Quoi qu’il en soit, le drapeau tricolore national fut légalisé par la Convention qui en arrêta la forme définitive en 1794.

ENTRER  

Trait