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Description symbolique

L’épée de Jésus-Christ. Il leur dit : « Maintenant, par contre, que celui qui a une bourse, la prenne ; de même celui qui a un sac ; et celui qui n’a pas d’épée, qu’il vende son manteau pour en acheter une. » (Lc 22, 36)

« Nous sommes encore au Cénacle, avant l’arrestation de Jésus ; celui-ci fait ses dernières recommandations aux Apôtres. Il leur lance un avertissement sans frais : ils devront s’armer spirituellement et moralement pour combattre l’adversité. Mais au-delà de cette interprétation officielle, canonique, comme nous l’avons vu plus haut, Jésus arrivant au terme de sa mission terrestre fait comprendre aux Apôtres que c’est à eux désormais de prendre le relais, d’assumer le destin et la pérennité de son Œuvre ici-bas ; lui qui répugne à combattre par les armes, se voit cependant contraint de suggérer à ses disciples de se prémunir d’un glaive, peut-être symbolique, mais il prononce le mot ; leur action prendra un caractère plus institutionnel et ils se heurteront aux ennemis de celui « qui a été compté parmi les scélérats » ; il leur arrivera parfois d’avoir à se défendre plus que par le verbe. En alliant l’Autel et le Trône, le temporel et le spirituel, l’Église n’a pas fait autre chose ; et même si cela n’a pas toujours pour été pour le meilleur, elle n’a pas à rougir de ce qu’elle a perpétué et propagé à travers le monde l’Œuvre du Maître, selon la propre consigne de celui-ci. » Extrait du Christ décrypté.

On notera la petite croix discrète inscrite dans le pommeau de l’épée qui souligne cette symbolique.

À propos de la parole de Jésus : Moi, j’ai vaincu le Monde !

« Je vous ai dit cela pour qu’en moi vous ayez la paix. En ce monde vous faites l’expérience de l’adversité, mais courage ! Moi, j’ai vaincu le monde ! » (Jn 16, 33)

Essai d’explication : Grâce à ma parole et à mon exemple, je vous ai donné la force de surmonter ce monde d’affliction et d’adversité ; quelles que soient les difficultés et les souffrance rencontrées sur le chemin, soyez pleins d’assurance, de courage, ayez con­fiance en vous : vous vaincrez le monde comme moi je l’ai vaincu. On notera le caractère extrêmement audacieux, presque irréaliste, de cette répartie qui surprend, surtout dans le contexte de marginalité où se trouve le collège apostolique à l'époque : cet aspect a été rarement évoqué dans les commentaires. Jésus parle aux disciples vraiment en homme d’autorité, c’est-à-dire en Messie, et n’hésite pas à prophétiser la victoire comme si l’inéluctabilité de celle-ci était déjà acquise. Pourtant, deux mille ans plus tard, de qui parle-t-on le plus ? Dans le chapitre suivant de lévangile, Jésus prie pour ses disciples, juste avant son arrestation au jardin de Gethsémani.

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