
L’Histoire de France en perspective
Je ne suis pas historien. Mais ne pourrait-on pas revoir le déroulé chronologique de l’Histoire de France selon une perspective nouvelle donnant une sorte de cohérence à la fois logique et synoptique de l’enchaînement des événements et autres articulations épisodiques qui ont marqué notre si grandiose et majestueuse Histoire nationale, dans ses beautés comme dans ses laideurs ? La disposition ci-dessous n’est qu’une image, un schéma, pour susciter la réflexion, laissée à l’appréciation du spécialiste pour la compléter, la corriger voire en proposer une autre ou en rejeter le principe.
Ère gauloise
- Âge Gallo-celtique
- Âge Gallo-romain
Ère franque
- Naissance de la France, an 496
- Fondation christologique
- Âge Mérovingien
- Âge Carolingien
Ère capétienne
- Âge Proto-capétien
- Âge Médiéval
- Âge Guerre de Cent Ans
- Âge Absolutisme royal
- Âge Révolution
- Fin de la monarchie 1792
- Première République 1792
Ère impériale
- Âge Premier Empire
- Âge Restauration
- Âge Second Empire
Ère républicaine
- Âge Deuxième république
- Âge Troisième République
- Âge Quatrième République
- Âge Cinquième République
Le fil rouge de la monarchie
Ligne royauté christologique
Ligne seigneuriale
Ligne nobiliaire
Ligne bourgeoisie (marchande, de robe)
Ligne artisanale
Ligne paysanne
Chaque ligne a ses codes, ses propres hiérarchies internes (ex. les principes christologique et aristocratique pour les lignes seigneuriales et nobiliaires ; le mercantilisme et le principe statocratique pour la bourgeoisie) ; l’ensemble forme un tout structuré dont la religion catholique a constitué le socle, puis formé le liant moral et spirituel lui conférant force et cohérence durant treize siècles.
La République n’a pas de fil rouge : c’est l’argent et le matérialisme pur qui déterminent toute la société, dans le fond comme dans la forme, dans l’esprit (si j’ose dire) comme dans la lettre.
