
Fréquentation du site
La barre des 50 000 visiteurs uniques a été atteinte après sept années de progression constante depuis sa création (2015), avec une poussée significative au cours des trois dernières années et une activité dépassant les 110 000 pages vues. Pour un site internet statique n’ayant que du texte à offrir, venant d’un auteur inconnu parti de quelques dizaines de contacts, c’est paradoxalement inattendu. Cela mérite quelques précisions.
D’une part le site s’est construit en continu, au coup par coup, si bien que les débuts ont offert des chroniques accompagnant la plateforme politique de Force Française, dont les textes n’étaient parfois qu’à l’état de brouillons avancés. Les lecteurs me pardonneront tout en sachant que l’accès au site est gratuit : il ne pouvait évidemment en être autrement.
D’autre part, il était pratiquement impossible d’envisager une édition papier de ce que l’on peut assimiler à un essai politique (de fond, je précise toujours) dans les conditions économiques actuelles. Pratiquement aucun éditeur ne prendrait le risque de publier un contenu politique n’ayant obtenu le nihil obstat du système, sans être certain d’un retour sur investissement, à moins de tomber sur un généreux mécène. Le numérique a permis de compenser les risques que les éditeurs papier sont très frileux à prendre aujourd’hui.
De la même façon qu’il faut savoir terminer une grève ou une révolution, comme dirait l’autre, il faut savoir terminer un document. Et y mettre un point final. Donc le site doctrinal de Force Française aura atteint ce moment fin décembre 2022, sauf pour le volet 3 qui sera mis en ligne plus tard, dans l’année 2023, au vu des circonstances. Le site sera donc, en l’état, comme un livre sortant de l’imprimerie : on ne peut rien ajouter, rien retrancher.
Dans l’avenir, il est prévu que le contenu soit déplacé vers un autre site, sous une autre nom, tandis que le site de Force Française deviendra le site dynamique qu’il devrait être. Mais cela reste pour l’instant à l’état de projet.
